You are here: home > Tononkira > Mpihira rehetra

ROLF

409

Nampiditra : joiw
Tamin'ny : 11/11/2004 08:08:41

Mombamomba :
Rolf dia fantadaza eo @ sehatriny fitendrena gitara beso izy dia mahay mandihy iahany koa ....
     Ireto avy ny hirany nivoka fary
- sambatra
- tsy olondratsy
- hirahira fahatany (miaraka @ rabosa)
- sarotra be ny hoe ...
- au delà

Hevitra mandeha

dzOkonssO (06/06/2012 06:17:00)

Ireto avy ireo pejy azo anarahana ny vaovao momba an'i Rolf :

Youtube : http://www.youtube.com/user/dzOkonssO?feature=watch
Reverbnation : www.reverbnation.com/rolfraza
Noomiz : http://www.noomiz.com/rolf#
Facebook : http://www.facebook.com/pages/Rolf-Raza/211973485508052
Myspace : www.myspace.com/rolfraza

Mijere finaritra daholo ary ô!

mysteek (17/03/2008 07:00:48)

Je suis plus que fan, je suis une parmis ceux qui le pousse à fond dans son moov parce que du talent, il en a , des idées il en a aussi et plus encore; C'est un homme de grand coeur et avec un feeling hors du commun, ceux qui ont pu apprécier l'Album "Fanantenako" ont pu remarqué qu'il est sur le chemin de revenir vers ses anciennes inspiorations. Tia foana aho ary vonona ny hizara he!

mysteek (17/03/2008 07:00:01)

Je suis plus que fan, je suis une parmis ceux qui le pousse à fond dans son moov parce que du talent, il en a , des idées il en a aussi et plus encore; C'est un homme de grand coeur et avec un feeling hors du commun, ceux qui ont pu apprécier l'Album "Fanantenako" ont pu remarqué qu'il est sur le chemin de revenir vers ses anciennes inspiorations. Tia foana aho ary vonona ny hizara he!

Amazone (12/03/2007 10:12:02)

Za dé anisan'ny mankafy Rolf. Hafa mitsy ny feeling. Il est l'un de mes chanteurs/compositeurs préférés.

imailo (03/02/2006 13:59:54)

Hafa mintsy ny mozika voiziny ary izy irery hany no manana 'lay style

rac (01/11/2005 19:58:05)

Rolf namoaka rakikira fahatelo mitondra ny lohateny hoe "ry Mozika". Misy hira 12 izy io ary misy fampiaraham-peo amin'ny mpanakanto efatra samihafa ao anatiny. Ireo lohatenin-kira ao:
- Sarotra be ny hoe
- Mahavariana
- Tompony
- Ovay
- Sambatra
- Tsitako
- ry Mozika
- Hirahira Fahatany
- Tsy olon-dratsy
- Au-delà
- Tsy izaho sy ianao
- Mdagasikara

I Faniah, Raboussa, Hira ary Tagg no mampiara-peo aminy ao amin'ity rakikira fahatelo ity. Maro kokoa ireo hira milamindamina ao amin'io rakikira io raha oharina amin'ireo zokiny roa, ary somary mivelatra kokoa ny bahan-kira ao anatiny na dia mbola heno ao aza ireo maha-Rolf an'i Rolf eo amin'ny fomba fihira sy fitendrena gitara beso. (Nov 2005)

joiw (11/11/2004 13:08:41)

Rolf dia fantadaza eo @ sehatriny fitendrena gitara beso izy dia mahay mandihy iahany koa ....
Ireto avy ny hirany nivoka fary
- sambatra
- tsy olondratsy
- hirahira fahatany (miaraka @ rabosa)
- sarotra be ny hoe ...
- au delà

jamie (21/10/2004 21:28:16)

Nipetraka ela tany ampitandranomasina izy ka niverina tany dago nanova fiainana tanteraka izay no nahatonga azy namorona an'i HIALA

Prisca1978 (01/12/2003 11:09:29)

Rolf, la sensibilité au bout des doigts
En voilà un artiste dont il est difficile de brosser le portrait. Rolf pratique à fond la fusion, ce qui, souvent, peut prêter à confusion."Académisme", "standard" et "norme" sont absents de son vocabulaire; allant jusqu'à définir son image par une absence d'image."Human", son premier opus qui a vu le jour avec le 21ème siècle est une ode à la mixité, un recueil d'hymnes, melting-pot à la Malgache, avec comme point d'ancrage la terre, les gens et les sentiments, thèmes récurrents dans ses compositions.
Mais gardons nous de deviner en lui une future star de la world music , il ne sera sûrement pas d'accord , se sentant à contre courant de la tendance contestataire du moment. Il en est de même pour le processus créatif: pas de méthode prédéfinie, les mots surgissent avant les notes, parfois, l'inverse.
La disposition de la scène est aussi surprenante: pas d'emplacements fixes, les musiciens se déplacent ou s'immobilisent, uniquement guidés par le feeling. La profondeur des mots s'enroulent autour d'arrangements acoustiques volubiles, mais l'homme s'entoure de silences évocateurs quand on le rencontre:Rolf a gardé en lui une taciturnité toute malgache.
Ses premiers contacts avec la musique n'étaient pas un choc frontal, mais plutôt une suite d'à-coups insidieux qui l'ont conduit, à 24 ans, à faire l'impasse sur ses études de biologie. Dans la tornade rock des années 90 et son cortège de groupes hétéroclites, Rolf a tracé sa voie à travers une étrange référence tintin-nesque:"L'oreille cassée", formation fondée en 92 qui sillonna les Fêtes de la musique d'une France avide de nouveaux horizons culturelles.
En 2002, "Hiala" ("Partir"), le second album marque un nouveau départ, sans doute celui de la maturation artistique. La matière première reste la même, juste enrichie de quelques rencontres qui n'entament en rien la ligne de conduite, celle d'un éclectisme sage qui ne s'alourdit pas d'effets de mode. Professionnellement, Rolf s'estime affûté par les rigueurs de la promotion, "un cirque incroyable où tout le monde fait tout et rien en même temps. A Madagascar, l'obsession commerciale a fini par peindre le paysage musicale en une immense usine de copiage, dont les produits ne répondent en aucun cas à un souci d'évolution. Imiter ce qui se passe ailleurs ne comblera jamais le vide artistique, même s'il faut reconnaître que de tous temps, quelques grands noms comme Fafah du groupe Mahaleo continuent à briller".
Actuellement, Rolf évolue en éléctron libre au sein du trio ART composé de Andry à la guitare, Eric Tagg à la batterie. La basse, son instrument de prédilection, s'est teinte d'un jazz"non puriste" pour Madajazzcar où le groupe se produit. Rolf précise qu' "il ne s'agit pas d'un changement de cap, simplement une façon de renouveler des affinités que les chemins en solo ont tendance à démentir". Dans la foulée, un nouveau spectacle dont l'originalité n'a pas manqué de surprendre, en collaboration avec le chorégraphe Mialy, le 21 Octobre dernier au CCAC. Danseuses, lumières diffuses et improvisations délirantes étaient au rendez vous. Le thème choisi était "Toe-tsaina"."Etat d'esprit" ou "Mentalité"? Libre à chacun d'en faire la traduction

Saka (article Sortir à Tana -Octobre 2003)

Tohiny

Hametraka hevitra

Midira aloha