ROLF

Nampiditra joiw
11/11/2004 09:08
Hiran'i ROLF 28 Jereo eto
Vangy : 9196
Mpankafy : 1 Ankafizo

Mombamomba azy

Rolf dia fantadaza eo @ sehatriny fitendrena gitara beso izy dia mahay mandihy iahany koa ....
Ireto avy ny hirany nivoka fary
- sambatra
- tsy olondratsy
- hirahira fahatany (miaraka @ rabosa)
- sarotra be ny hoe ...
- au delà

Hevitra momba an'i ROLF

Prisca1978 (01/12/2003 12:09)
Rolf, la sensibilité au bout des doigts
En voilà un artiste dont il est difficile de brosser le portrait. Rolf pratique à fond la fusion, ce qui, souvent, peut prêter à confusion."Académisme", "standard" et "norme" sont absents de son vocabulaire; allant jusqu'à définir son image par une absence d'image."Human", son premier opus qui a vu le jour avec le 21ème siècle est une ode à la mixité, un recueil d'hymnes, melting-pot à la Malgache, avec comme point d'ancrage la terre, les gens et les sentiments, thèmes récurrents dans ses compositions.
Mais gardons nous de deviner en lui une future star de la world music , il ne sera sûrement pas d'accord , se sentant à contre courant de la tendance contestataire du moment. Il en est de même pour le processus créatif: pas de méthode prédéfinie, les mots surgissent avant les notes, parfois, l'inverse.
La disposition de la scène est aussi surprenante: pas d'emplacements fixes, les musiciens se déplacent ou s'immobilisent, uniquement guidés par le feeling. La profondeur des mots s'enroulent autour d'arrangements acoustiques volubiles, mais l'homme s'entoure de silences évocateurs quand on le rencontre:Rolf a gardé en lui une taciturnité toute malgache.
Ses premiers contacts avec la musique n'étaient pas un choc frontal, mais plutôt une suite d'à-coups insidieux qui l'ont conduit, à 24 ans, à faire l'impasse sur ses études de biologie. Dans la tornade rock des années 90 et son cortège de groupes hétéroclites, Rolf a tracé sa voie à travers une étrange référence tintin-nesque:"L'oreille cassée", formation fondée en 92 qui sillonna les Fêtes de la musique d'une France avide de nouveaux horizons culturelles.
En 2002, "Hiala" ("Partir"), le second album marque un nouveau départ, sans doute celui de la maturation artistique. La matière première reste la même, juste enrichie de quelques rencontres qui n'entament en rien la ligne de conduite, celle d'un éclectisme sage qui ne s'alourdit pas d'effets de mode. Professionnellement, Rolf s'estime affûté par les rigueurs de la promotion, "un cirque incroyable où tout le monde fait tout et rien en même temps. A Madagascar, l'obsession commerciale a fini par peindre le paysage musicale en une immense usine de copiage, dont les produits ne répondent en aucun cas à un souci d'évolution. Imiter ce qui se passe ailleurs ne comblera jamais le vide artistique, même s'il faut reconnaître que de tous temps, quelques grands noms comme Fafah du groupe Mahaleo continuent à briller".
Actuellement, Rolf évolue en éléctron libre au sein du trio ART composé de Andry à la guitare, Eric Tagg à la batterie. La basse, son instrument de prédilection, s'est teinte d'un jazz"non puriste" pour Madajazzcar où le groupe se produit. Rolf précise qu' "il ne s'agit pas d'un changement de cap, simplement une façon de renouveler des affinités que les chemins en solo ont tendance à démentir". Dans la foulée, un nouveau spectacle dont l'originalité n'a pas manqué de surprendre, en collaboration avec le chorégraphe Mialy, le 21 Octobre dernier au CCAC. Danseuses, lumières diffuses et improvisations délirantes étaient au rendez vous. Le thème choisi était "Toe-tsaina"."Etat d'esprit" ou "Mentalité"? Libre à chacun d'en faire la traduction

Saka (article Sortir à Tana -Octobre 2003)

Hiran'i ROLF (28)

© serasera.org 1999 - 2024 - page load 0.0122