SARAVY

Nampiditra saravy
19/12/2006 18:47
Hiran'i SARAVY 0 Jereo eto
Vangy : 1579
Mpankafy : 0 Ankafizo

Hevitra momba an'i SARAVY

saravy (19/12/2006 19:09)
SARAVY QUADRIO A CAPELLA
de l’extrême Sud de Madagascar

Le mot « Saravy » (prononcez "sarav", c'est un nom d'origine Antandroy. Littéralement saravy veut dire mettre aux épaules les vêtements traditionnels "LAMBA FIRAKE" avant d’aller ou durant une cérémonie. L'utilisation de ce genre de vêtement montre la valeur d’un homme.

Le groupe SARAVY par ce nom, porte, protège et conserve la valeur culturelle traditionnelle Antandroy par des chansons a capella. Le groupe est composé de quatre personnes chantant en harmonie vocal sans apport instrumental moderne, collectionnant dans leurs chassons leurs histoires, leurs coutumes juridiques, leurs connaissances (proverbe, poésie...), et leurs coutumes. En effet, la façon de chanter la valeur culturelle est l'une des méthodes pour garder, conserver et évoquer l'identité du parti, qui sera repris par les nouveaux jeunes talents (MPIBEKO). Aussi, le groupe adopte le rythme « Midegàna» utilisé spécialement au moment de la guérison des gens possédant du «KOKOLAMPO» (genre des mauvais esprits). Les thèmes des chansons sont basés par des prières appel au ZAGNAHARE (Dieu) et au RAZAGNE (Ancêtres divinisés) d'apporter une guérison et de chasser les lutins.
En quelque sorte, le groupe utilise les instruments traditionnels tels que les mandolines, tambour de guerre malgache (langoro), Katsà (instrument fabriqué à partir d'une boîte conserve contient des grains de Voamaintilany) pour éviter la monotonie du rythme et pour varier la répertoire avec halètement ou raclement de gorge.
TEHATAFITA Jerico, fondateur et auteur compositeur du groupe qui est le neveu de Monsieur Sengemana (la voix basse du trio a capella SENGE). Il a opté fièrement d'inspirer à partir des ces chansons traditionnelles, reflet du monde mystérieux, de la sacralité de l'Androy et aussi il a l'intention de continuer, d'améliorer l'œuvre de son oncle dans le monde musical traditionnel. Le groupe pense que ces chansons l'une des façons que transmet la tradition orale dans une civilisation analphabète.

Actuellement, l'objectif du groupe est d'évoquer les cultures de la région et d'avoir des réussites professionnelles nationales et internationales au niveau de ses spécialités et pour attirer l'intention des décideurs politiques économiques... aussi bien nationaux qu'internationaux à mieux comprendre le pays afin qu'il y ait une coopération ou une aide pour résoudre les diverses problèmes de notre île surtout l'extrême sud de Madagascar (région d'Androy) qui est condamnée par des aléas climatique et des disettes répétées.

Hiran'i SARAVY (0)

Mbola tsy nisy nampiditra hira

© serasera.org 1999 - 2024 - page load 0.1425